
Types de problématiques
Il existe de multiples difficultés auxquelles l'être humain est confronté tout au long de sa vie. Nombre d'entre elles sont gérées par l'individu lui-même et par son esprit, d'autres sont accompagnées dans l'échange et la communication avec des proches, enfin certaines nécessitent le regard de la neutralité bienveillante d'un expert dans ce domaine, comme le psychologue.
Ce n'est pas nécessairement la nature du problème rencontré, ni la difficulté particulière à y faire face, qui motive la rencontre avec un psychologue, mais bien un ensemble complexe de ces éléments générant le besoin d'un point de vue extérieur pour faire jour sur une situation.
Qu'elles soient perçues comme souffrance ou difficulté, les problématiques liées au travail peuvent engendrer un mal-être qui au-delà de diminuer l'efficacité ou le sentiment de réussite, paralyse la personne, peut l'épuiser.
Le champ des risques psycho-sociaux cherche aujourd'hui à identifier, prévenir et soigner les différentes difficultés ou problématiques que nous pouvons rencontrer en entreprise, qu'elles soient individuelles, groupales ou encore managériales.
Les organisations psychiques, lorsqu'elles ne fonctionnent plus et sont mises en échec dans le système élaboré par la personne, recherchent un regard extérieur pour pouvoir aller de l'avant.
Quel que soit l'âge (enfant, adolescent, adulte ou personne âgée), quel que soit le type de conflit (intérieur, familial, relationnel ou social), la multiplicité des techniques thérapeutiques permet différentes approches, accompagnements et soins pour chacun.
Au cours de toute vie, il existe des événements auxquels chacun est plus ou moins confronté selon son vécu, les situations de vie et l'impact possible de ces moments.
Ces événements ont des degrés variables de traumatisme, de brutalité, de violence et de deuil avec lesquels l'individu doit faire face et intégrer comme un élément faisant partie de son histoire.
